FORMER LES DIPLOMATES DE DEMAIN DEPUIS 1991

PAGE COUVERTURE.JPG

30 ANS D'EXCELLENCE

MOT DU COMITÉ EXÉCUTIF

EXEC 2022.JPG

L’Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval (ASNUUL) est une association étudiante qui vise à familiariser des diplomates en herbe au merveilleux monde des relations internationales. En effet, la délégation lavalloise participera en avril prochain à la plus prestigieuse simulation des Nations Unies qui se déroulera dans la ville hôte du siège des Nations Unies (ONU): New York.  Cette simulation, le National Model United Nations, accueille près de 5000 délégués des quatre coins du globe. Cette simulation permet non seulement aux participants de comprendre davantage la mécanique inhérente à une organisation aussi importante que celle des Nations Unies, mais également d’être plus au fait de la manière dont notre monde est gouverné.

Pour faire en sorte que cette expérience soit la plus formatrice possible, l’ASNUUL a pour mandat de préparer et former ses délégués avant qu’ils prennent part à une telle simulation. Ils devront non seulement développer leurs habiletés à s’exprimer en public en anglais devant un large auditoire, maîtriser les règles de procédure en vigueur à ce genre de simulation et parfaire leur connaissance de l’écriture d’une résolution qui respecte les critères de l’ONU. Malgré tous les efforts qui seront investis dans la préparation de nos délégués, la réussite de cette activité passe également par la recherche de commanditaires prêts à nous permettre de relever ce défi vu les coûts élevés que commande une telle organisation. Les nombreux prix que notre association a remportés au cours de son histoire témoignent de la rigueur, de la détermination et de la discipline dont nos délégués ont su faire preuve depuis maintenant trente ans. 

La délégation 2021-2022 est plus motivée que jamais à faire honneur à la réputation d'excellence qui s'est bâtie au fil des dernières années. Cette année, l'ASNUUL est dirigée par Laurence Dubé qui est appuyée par des individus talentueux et dévoués qui agissent à titre de membres de son comité exécutif. Ce dernier est composé de Gabrielle Côté aux communications et commandites, Tanja Popovic aux finances, Annabelle Olivier aux affaires diplomatiques, Yvonne Devaux à la formation, Ruben Proteau Jelambi aux affaires socioculturelles et Thomas Turmel aux affaires pédagogiques. Cette année encore, notre délégation est composée d'étudiant(e)s de plusieurs domaines d'études qui concourrent à enrichir notre délégation grâce à cette diversité de connaissances et de points de vue. Nous sommes extrêmement fiers de la délégation que nous avons constituée et avons très hâte de faire rayonner l’Université Laval à New York en avril prochain.

Au nom de l’ASNUUL, nous tenons à vous remercier de l’attention que vous portez à notre organisation.

Le comité exécutif 2021-2022

 

la délégation en action

mini simulation

Le 7 novembre dernier, les délégués ont eu la chance de participer à leur première simulation à l'Université Laval durant laquelle ils se sont familiarisés avec le déroulement d'une simulation, la rédaction de résolutions, les relations publiques entre pays et la prise de parole devant un large auditoire. Chaque année, cette simulation est organisée afin de préparer les délégués à la grande simulation de New York qui a lieu à chaque printemps. Ainsi, dans le cadre de cette simulation, chaque délégué représente le pays qui lui est assigné et travaille en collaboration avec d'autres États membres afin de trouver des solutions à des enjeux d'actualité. Pour cette édition, le thème abordé a été les partenariats pour les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.